Kauf auf Rechnung

Droit de retour de 30 jours

Livraison gratuite à partir de 30 CHF

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction à vie

Un sommeil de bébé sain et sûr

En tant que futurs parents ou parents d’un nouveau-né, la question se pose de savoir à quoi doit ressembler l’environnement de sommeil optimal pour le bébé.

07.07.2022 / by dev1 / 3 minutes 45 secondes de lecture

En tant que futurs parents ou parents d’un nouveau-né, la question se pose de savoir à quoi doit ressembler l’environnement de sommeil optimal pour le bébé, afin que la progéniture ne connaisse pas un sommeil agité. Au cours des 20 dernières années, la recherche sur le sommeil a fourni d’importantes connaissances à ce sujet, que nous souhaitons vous résumer ici.

Qu’est-ce qui est important dans l’environnement de sommeil d’un bébé.

  1. Créez un climat intérieur optimal. La température ambiante devrait idéalement se situer autour de 18° – 20° Celsius. Aérez régulièrement et brièvement (ce que l’on appelle l’aération par à-coups). Protégez votre bébé des courants d’air. Mais protégez-le aussi de la fumée de tabac.
  2. Veillez à ce que l’air circule suffisamment dans le lit du bébé. Il faut donc éviter d’utiliser des lits trop petits et utiliser des matériaux qui laissent passer l’air. Le matelas pour bébé et la protection de la tête sont ici centraux. Mais les sacs de couchage pour bébés, les oreillers et les duvets doivent également présenter une bonne perméabilité à l’air.
  3. Évitez (ou supprimez) les ciels et les casquettes trop peu perméables à l’air.
  4. Lors de l’achat du matelas et de la housse de matelas pour bébé, veillez à ce qu’ils soient très perméables à l’air. Les textiles de protection du lit imperméables (molleton, draps-housses imperméables) doivent être supprimés.
  5. Le nombre d’enfants souffrant d’allergies, en particulier d’allergies respiratoires telles que l’asthme, a augmenté au cours des dernières décennies. Mais aujourd’hui, de plus en plus de jeunes enfants souffrent également de réactions allergiques. C’est pourquoi la prévention des allergies chez les bébés est de plus en plus importante. Les principaux producteurs d’allergènes dans les matelas pour bébés et les textiles de lit sont les acariens et les moisissures. Celles-ci ont principalement besoin d’un taux d’humidité relativement élevé, supérieur à 70%, pour se développer.

Prévention de la surchauffe

Si un bébé a trop chaud, cela a un effet négatif sur le niveau du seuil d’alerte. Cela signifie que le corps réagit tardivement aux arrêts respiratoires. Il faut donc éviter à tout prix une surchauffe. Cela commence par la température ambiante, comme décrit plus haut. N’habillez pas le bébé avec des vêtements trop chauds et ne le couvrez pas avec des couvertures trop épaisses. Veillez à ce que les textiles soient très respirants. Gardez la tête libre. Un important échange de chaleur a lieu via la tête. Mais veillez aussi à retirer vos vêtements épais dès que vous êtes de retour au chaud après une promenade à l’extérieur. Ne laissez jamais l’enfant continuer à dormir dans des vêtements d’hiver épais à température ambiante normale, comme par exemple dans les grands magasins. Il y a un risque d’hyperthermie et le sommeil est agité.

Au fait : comment êtes-vous sûr que votre bébé a la bonne température de sommeil :

Si la peau du bébé est chaude au toucher entre les omoplates, cela signifie qu’il a suffisamment chaud. Si le bébé transpire alors qu’il est allongé tranquillement, c’est qu’il a trop chaud. Les mains et les pieds sont souvent froids et ne suffisent pas pour une évaluation. Des mains et des pieds froids sont tout à fait normaux chez de nombreux bébés et ne sont pas une source d’inquiétude.

Environnement de sommeil pauvre en allergènes

Nous avons déjà fait une déclaration sur ce sujet ci-dessus. Il existe une théorie néo-zélandaise sur laquelle nous aimerions également nous pencher brièvement. Les chercheurs pensent que les gaz toxiques sont la cause de la mort subite du nourrisson. Et ils défendent cette thèse de manière très durable. La plupart des chercheurs dans le monde estiment toutefois que l’événement est multifactoriel et déterminé par différents facteurs de risque. Les gaz toxiques présents dans les matelas des bébés constituent un facteur de risque. En nous basant sur le GEPS (www.geps.de – Gemeinsame Elterninitiative plötzlicher Säuglingstod e.V.), nous émettons la recommandation suivante :

  1. Lors de l’achat de la literie pour le bébé, évitez les matériaux contenant des retardateurs de flamme, des plastifiants à base d’arsenic, d’antimoine ou de composés organiques du phosphore.
  2. Misez sur des matériaux dont il est prouvé qu’ils favorisent moins la prolifération des bactéries, des moisissures et des acariens.
  3. Tenez-vous en à la prévention des facteurs de risque décrits ici

Confort de couchage et de sommeil

L’origine des problèmes de posture ultérieurs peut provenir de l’utilisation de matelas pour bébé insuffisants pendant la période de la petite enfance et de l’enfance. Il s’agit de prévenir les lésions posturales et les déformations et de veiller à une position de sommeil optimale. Pour cela, il est tout d’abord indispensable d’avoir une bonne élasticité ponctuelle. On entend par là la réduction de la pression aux endroits exposés, comme les hanches, les épaules et la tête. C’est là que le matelas pour bébé doit s’enfoncer suffisamment, sans pour autant avoir un impact négatif sur les autres parties du corps. Une bonne élasticité ponctuelle soulage donc le corps aux endroits exposés tout en soutenant l’ensemble du corps.

Évitez les matelas pour bébés trop mous et peu élastiques. Dans ce cas, le bébé s’enfonce trop et il n’y a pas de soutien de la colonne vertébrale. De plus, la fonction pulmonaire est réduite.

Évitez les matelas de bébé trop durs, car cela peut entraîner une mauvaise position de sommeil et des déformations des os.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actions

Promo !

Poussette BeCool Ultimate

Le prix initial était : 375.00 CHF.Le prix actuel est : 299.00 CHF.

Promo !

Coussin à langer Soft Zebra turquoise 70x80cm

Le prix initial était : 35.00 CHF.Le prix actuel est : 19.90 CHF.

Promo !

Coussin à langer Soft Uni Blanc 70 cm x 80 cm

Le prix initial était : 35.00 CHF.Le prix actuel est : 19.90 CHF.

Promo !

Set de lit Swiss Dream

Le prix initial était : 129.00 CHF.Le prix actuel est : 58.00 CHF.

Plus de contributions